Le soleil et les vacances d’été sont enfin là !
Vous êtes sur une plage, allongé.e sous une ombrelle, avec un peu de musique dans les oreilles. Détendu.e, vous vous assoupissez. Mais à votre réveil, catastrophe, votre téléphone ne fonctionne plus. Pire, il a disparu !
Pas de panique, pour chaque problématique, Manon vous partage ses conseils simples à mettre en place, pour profiter de votre été en toute sérénité.
Conseil n°1 : Je sauvegarde mes données
Même s’il est rare que les données des appareils Apple soient corrompues ou illisibles, un téléphone, ça se perd, ça se vole, ça tombe dans l’eau… et c’est parfois plusieurs années d’une vie qui partent en fumée. Pour éviter ce désagrément, pensez à sauvegarder vos données avant de partir en vacances sur iCloud, le service de sauvegarde d’Apple.
Pour sauvegarder vos données sur iCloud :
1. Connectez votre téléphone à un réseau Wi-Fi
2. Rendez-vous dans réglages > votre nom > iCloud
3. Sélectionnez « Sauvegarde iCloud »
4. Choisissez « Sauvegarder maintenant »
Il ne reste plus qu’à attendre que la sauvegarde se fasse sans se déconnecter du Wi-Fi pour être certain que le transfert de données ne soit pas interrompu. Et pour encore plus de sécurité, optez pour une seconde sauvegarde sur un disque dur externe.
Et ces conseils valent aussi pour votre Mac !
Conseil n°2 : J’active la géolocalisation de mon appareil
Un téléphone perdu peut être retrouvé si le service de géolocalisation est activé. Le cas échéant, la position de l’appareil sera disponible sur la map. Sinon, la mention « hors connexion » apparaîtra et la dernière position connue sera affichée pendant 24 heures maximum. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’option « Me prévenir lorsque l’appareil est retrouvé » pour recevoir un e-mail dès que votre appareil est de nouveau localisé.
Pour activer la géolocalisation de votre iPhone, allez dans « Réglages », cliquez sur votre nom en haut de l’écran, puis cliquez sur « Localiser » et « Localiser mon iPhone ».
Sur un Mac, l’opération est similaire en passant par les Préférences Système.
En cas de perte ou de vol, pour géolocaliser un appareil, accédez au site https://icloud.com/find
1. Cliquez sur « Tous mes appareils »
2. Sélectionnez l’appareil que vous souhaitez localiser. L’appareil apparait alors sur la carte.
3. Vous pouvez le faire sonner, le verrouiller et même l’effacer à distance.
Conseil n°3 : Je fais attention à ne pas laisser mon appareil en plein soleil
Les appareils Apple sont conçus pour être utilisés par une température ambiante comprise entre 0 et 35 °C. En dessous ou au-dessus, votre appareil peut rencontrer des dysfonctionnements. Par exemple, une température trop élevée entraîne généralement une réduction permanente de l’autonomie de la batterie (Lire notre dossier sur le sujet).
Cet été, évitez donc de laisser votre téléphone en plein soleil, même lorsque vous l’utilisez en voiture comme GPS.
Si la température de votre appareil dépasse un certain seuil, un écran d’avertissement relatif à la température s’affichera. Il conviendra alors de le laisser refroidir dans un endroit plus frais.
Conseil n°4: Je fais attention à la résistance à l’eau de mon appareil
Les modèles d’iPhone — au-delà de l’iPhone 7 — sont résistants aux éclaboussures. Et les modèles supérieurs à l’iPhone 12 sont, eux, vendus comme pouvant aller jusqu’à 6 mètres de profondeur, et ce pendant 30 minutes.
Toutefois, nous vous recommandons de laisser vos appareils dans votre sac avant d’aller nager.
En effet, les iPhone et les iPod ne profitent pas d’une garantie contre les dommages causés par l’eau, contrairement aux Apple Watch (à partir des modèles Séries 2 et aux AirPods, hors boîtier).
Conseil n°5 : Je fais attention à ne pas oublier mes accessoires
Un câble Lightning vous manque et le monde est dépeuplé…
Avant de partir, vérifiez bien d’avoir tous vos accessoires avec vous.
Par ailleurs, si en rentrant de vacances, un accessoire manque, comme un câble, privilégiez l’achat d’un câble Apple officiel.
S’il est plus cher, il vous évitera de rencontrer des problèmes en cas de mise à jour de votre téléphone à partir d’un Mac ou d’un iMac.
Conseil n°6 : Je désactive les données à l’étranger
Depuis quelques années, la plupart des opérateurs téléphoniques permettent d’appeler et d’utiliser les réseaux 3, 4 et 5G en Europe sans surcoût. Ce n’est pas le cas pour les pays en dehors de l’Union européenne. Pour éviter des factures qui gâcheraient vos vacances et si vous n’avez pas de forfait spécifique aux données à l’international, pensez bien à désactiver l’itinérance des données, le service qui vous permet d’utiliser l’internet mobile à l’étranger.
Pour désactiver les données à l’étranger :
1. Accédez à Réglages, puis touchez « Données cellulaires ou Données mobiles »
2. Désactivez l’option « Données cellulaires », puis touchez « Options » et désactivez l’option Données à l’étranger
Et si vous avez souscrit à un forfait international, pensez à consulter l’utilisation effective des données pour éviter les dépassements et le surcoût :
1. Accédez à « Réglages »
2. Sélectionnez « Données cellulaires » ou « Données mobiles ». Vous y trouverez le détail de votre consommation par application.
Astuce : vos anciens appareils Apple peuvent vous servir !
Si vous avez un ancien iPhone dans un tiroir, glissez-le dans votre valise de la même façon que vous prenez le double de vos clés de voiture ! Vous serez content de l’avoir pour y insérer votre carte SIM dans le cas où votre appareil principal tomberait en panne… et en attendant de confier à votre retour sa réparation au Centre de Services Agréé Apple Alt-S à Evreux.