Mac : C'est quoi Séquoia ?

Votre Mac vous a probablement proposé de mettre à jour son système d’exploitation vers MacOS 15 (Sequoia). 

Même si cette mise à jour n’apporte pas de grands changements, nous vous conseillons de l’effectuer pour garder votre machine à jour en termes de sécurité.

La mise à jour est disponible pour tous les Mac équipés du nouveau processeur Apple Silicon (série M, vendue depuis 2020) ainsi que pour certains Mac un peu plus anciens équipés de processeurs Intel.
Cette mise à jour prépare principalement l’arrivée des prochaines fonctionnalités liées à Apple Intelligence, l’IA d’Apple.
 
Voici les nouveautés qui ont retenu notre attention…

L’application 

Mot de Passe

Elle regroupe en un seul endroit, de manière très claire, tous vos mots de passe. Elle vous signale également en rouge ceux de vos mots de passe qui ont été révélés lors de fuites de données.

Nouvelles possibilités de gestion des fenêtres 

Si vous avez activé l’option Stage Manager, vous pouvez désormais accéder à de nouvelles façons de ranger vos fenêtres rapidement. 

En cliquant longuement sur le petit bouton vert en haut à gauche d’une fenêtre, un menu apparaît et vous permet d’organiser vos fenêtres ouvertes en plein écran, demi-écran ou quart d’écran.

Autre possibilité : vous pouvez déplacer une fenêtre sur un des bords de l’écran jusqu’à ce qu’un filet gris apparaisse, vous proposant de la ranger à cet endroit.

À gauche pour un demi-écran à gauche, à droite pour un demi-écran à droite, en haut pour un plein écran, etc.

Pour gérer ces options, rendez-vous dans les « Réglages Système », choisissez « Bureau et Dock » et la section « Fenêtres ».

Photos

Une légère mise à jour vous permettra de mieux organiser vos clichés grâce à des collections préétablies comme Jours, Voyages, ou encore Personnes…

 

La section « Autres » vous sera également utile pour trier vos photos par type.

Vos widgets sur le bureau 

Comme sur votre iPhone, vous pouvez désormais afficher sur votre bureau certaines informations que vous jugez utiles, telles que l’horloge d’un autre pays, la météo, votre agenda du jour, ou encore l’état de batterie de tous vos périphériques connectés.

Pour ce faire, allez dans l’angle supérieur droit de votre écran et cliquez sur l’heure pour faire apparaître les widgets. Cliquez ensuite sur « Modifier les widgets » pour afficher la liste complète des widgets disponibles et choisissez ceux que vous souhaitez ajouter. Pour afficher un widget sur votre bureau, glissez-le à l’endroit désiré. Si vous changez d’avis, faites un clic droit sur le widget et choisissez « Supprimer le widget ».

L’équipe Alt-S est à votre disposition pour toute question concernant cette mise à jour et, comme toujours, pour l’acquisition, l’installation, l’entretien et la réparation de tous vos matériels Apple.