Sécurité : Devez-vous vous équiper d'un VPN ?

Difficile de ne jamais avoir entendu parler de VPN aujourd’hui tant ces outils sont présents sur Internet ou dans les publicités. Pourtant, leur utilité et leur fonctionnement restent flous.
Un comble alors que la sécurité informatique est primordiale. 

Pour vous éclairer, Alt-S vous propose un dossier dédié au Tunnel VPN, pour tout comprendre de ce réseau sécurisé.

Il existe deux sortes de VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel) : 
le VPN portail, indiqué pour le grand public, et le VPN Tunnel, réservé à la sécurité des professionnels.  

Qu’est-ce qu’un VPN Tunnel ?

Le VPN Tunnel est un réseau privé virtuel créé à partir d’un protocole de chiffrement SSL (Secure Sockets Layer). Il permet d’établir une connexion sécurisée et cryptée au réseau interne à une entreprise (serveurs de fichiers, d’impression…) 

Autrement dit, un utilisateur peut, depuis chez lui par exemple, accéder aux données comme s’il était dans les locaux, sans mettre en danger leur intégrité. 

Le VPN Tunnel offre deux avantages 

 un accès à distance aux données via un tunnel sécurisé par SSL ou via un portail web entre l’utilisateur et le réseau de l’entreprise en garantissant une sécurité de la confidentialité des données. En effet, seules les personnes autorisées au préalable peuvent accéder aux données ; 

 la possibilité de surveiller le trafic et de suivre les éventuelles attaques, et de disposer d’une traçabilité sur les fichiers téléversés. 

insurance

Le VPN Tunnel, pour quelles entreprises ?

Toutes les entreprises ont besoin d’un accompagnement et d’un œil extérieur pour gagner en sécurité, y compris les TPE et PME. En effet, les risques n’ont jamais été aussi importants et leurs conséquences délétères. Et avec l’augmentation du télétravail, les VPN Tunnel sont devenus incontournables pour garantir un accès des données à distance. 

Pour une entreprise, le VPN Tunnel est le meilleur moyen fournir un accès sécurisé à ses données aux collaborateurs et aux partenaires.

insurance-company

Le VPN Tunnel, une solution sur mesure

Pour déployer l’infrastructure d’un VPN Tunnel au sein d’une entreprise, Alt-S travaille en collaboration avec Webaxys, un opérateur normand écoresponsable et certifié ISO 27 001 Sécurité pour la partie infrastructure — sécurité des données informatiques. C’est cet opérateur qui assure la configuration initiale. Ensuite, Alt-S gère les paramétrages particuliers (ouverture et fermeture des accès au VPN en fonction des mouvements des collaborateurs dans l’entreprise) dans une réelle démarche d’infogérance. 

La solution VPN Tunnel est adaptée à tous, pas besoin d’avoir de connaissances spécifiques pour l’utiliser au quotidien. 

Pour la mise en place et la configuration, il suffit de faire appel à une entreprise compétente — Alt-S, à votre service ! — qui se chargera de le paramétrer. 

Eh oui, à chacun son expertise !

Concrètement, comment mettre en place un VPN Tunnel en entreprise ?

Alt-S installe le routeur VPN et configure tous les postes utilisateurs afin que l’un et l’autre puissent communiquer de manière chiffrée.
Une fois la configuration terminée, l’utilisateur n’aura qu’un mot de passe à saisir pour accéder au réseau de l’entreprise comme s’il était sur site.
Tous les échanges entre les 2 sites sont chiffrés par le VPN. Ainsi, les utilisateurs non déclarés au préalable ne peuvent pas accéder aux données, et les données en transit sont illisibles sans la clé de chiffrement.

Associé à un pare-feu (firewall), le VPN mis en place par Alt-S offre une protection complète de tous les trafics réseau de l’entreprise. De cette façon, il est même possible de verrouiller les sites réputés non sécurisés en fonction de la politique de l’entreprise.

Finalement, la surveillance continue du réseau et l’analyse fournie par le pare-feu permettent d’identifier très facilement les problèmes éventuels — utilisateur qui essaie de téléverser un fichier trop lourd, suspicion d’attaque ou de connexion inappropriée. Les réglages qu’Alt-S met en place offrent des notifications en temps réel.
Alt-S est donc alerté 24 heures sur 24 via un serveur dédié à la surveillance, et au besoin réagir en temps réel pour assurer la sécurité de vos données.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement à propos des solutions VPN.

N’hésitez pas à nous solliciter !

Alt-S propose des audits de sécurité. 

En pratique, nous nous déplaçons pour analyser l’existant. Nous réalisons l’inventaire du matériel, les capacités des ordinateurs de chacun et leur bon fonctionnement. Nous procédons aussi à l’inventaire de l’infrastructure réseau et de l’organisation des flux de données. Enfin, nous établissons un bilan de la sécurité des données et des processus de sauvegarde. Évidemment, le principe de notre audit est d’apporter, sur la base de l’existant, des recommandations pour améliorer la sécurité.

L’idée n’est pas de juger, mais d’aider à renforcer la sécurité. Peu importe le point de départ, il est toujours possible de faire mieux. Par ailleurs, un audit est réalisé systématiquement pour un contrat de maintenance.

L’audit donne lieu à une restitution papier qui consiste en plusieurs recommandations neutres qui font appel à des solutions proposées par Alt-S et ses concurrents. L’objectif est d’être le plus objectif et indépendant possible pour vous permettre de choisir les solutions les plus adaptées aux besoins des entreprises. L’audit est facturé et c’est cela qui permet son indépendance, la facturation entraîne objectivité et indépendance.

Le coût de l’audit dépend de l’infrastructure auditée, du nombre de postes informatiques, des logiciels utilisés et des outils de sauvegarde. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour optimiser la sécurité de votre parc informatique n’hésitez pas à nous contacter