Navigation : Pourquoi vous devriez utiliser Safari

Safari est doté de fonctionnalités de pointe qui contribuent au respect de votre vie privée. Celles-ci empêchent les traqueurs de vous pister de site en site et réduisent au maximum la transmission de vos données à des tiers. 

Prévention intelligente du traçage

Vous avez sans doute remarqué que, lorsque vous regardez des produits sur des sites de vente en ligne, ils se mettent à fleurir sur tous les sites que vous visitez par la suite. Ce phénomène se produit lorsqu’un tiers trace vos cookies et d’autres données de navigation pour vous présenter des publicités sur différents sites.
Pour lutter contre le pistage d’un site à l’autre, la fonction de prévention intelligente du suivi utilise les dernières innovations qui empêchent les traqueurs d’avoir accès à votre adresse IP. Ainsi, ce que vous regardez sur le Web reste privé, à l’abri du regard des publicitaires. Inutile de modifier le moindre réglage pour bénéficier de cette protection, puisque la prévention intelligente du suivi est activée par défaut.

Navigation privée

Lorsqu’elle est activée, vous savez que Safari n’ajoutera pas à votre historique les sites que vous avez visités, ne mémorisera pas les recherches effectuées et ne conservera pas d’informations issues de formulaires en ligne. Les protections avancées vont aussi plus loin pour empêcher les sites web de traquer ou d’identifier votre appareil. Ces mesures empêchent les traqueurs connus de se charger sur les pages et sont conçues pour qu’aucune information de navigation ne soit transmise aux équipes de développement. 

Mots de passe robustes

La multiplication des mots de passe exigés par les outils numériques nous incite souvent à réutiliser le même mot de passe sur la plupart des sites internet.

En cas de fuite de données sur l’un d’entre eux, c’est alors tous nos accès qui sont compromis.

Les mots de passe robustes sont une alternative très efficace aux mots de passe classiques qui améliorent la sécurité des comptes. Ils sont proposés par votre appareil Apple lors de la création d’un nouveau compte en ligne et sont complexes, aléatoires et uniques. Stockés uniquement sur l’appareil, ils sont chiffrés et synchronisés via iCloud pour permettre une connexion sans risque de phishing. Sur vos appareils Apple, la connexion est encore simplifiée grâce à Face ID ou Touch ID.

Vérification de vos mots de passe

Safari vérifie que les mots de passe enregistrés dans votre Trousseau ou dans l’application « mots de passe » n’ont pas été compromis par des vols de données. L’app compare régulièrement vos mots de passe et leurs variantes à une liste publique de mots de passe ayant fait l’objet d’une violation. 

Si Safari identifie un mot de passe vulnérable, votre appareil vous en avertira. Dans le cadre de ce processus, les informations relatives à vos mots de passe ne sont jamais divulguées à quiconque, pas même à Apple.

 

Avec l’app Cartes et Apple Pay, vos achats sont en lieu sûr.

Lorsque vous effectuez un achat, Apple Pay utilise un numéro propre à votre appareil ainsi qu’un code de transaction unique. 

Le numéro de votre carte n’est jamais stocké ni sur votre appareil, ni sur les serveurs Apple et il n’est pas non plus transmis aux commerces au moment du règlement.

 

Lorsque vous payez avec une carte bancaire, Apple ne conserve aucune information permettant d’établir un lien entre la transaction et vous. 

Prévention du pistage par les widgets de réseaux sociaux

Les widgets de réseaux sociaux intégrés aux sites web, comme les boutons J’aime et Partager ou les champs de commentaires, peuvent servir à vous repérer, même si vous ne les utilisez pas ou ne cliquez pas dessus. 

Par défaut, Safari bloque ce type de pistage et empêche les widgets de réseaux sociaux d’accéder à votre identité sans votre autorisation.

Barre de recherche

Safari réduit au maximum le nombre de données transmises aux moteurs de recherche tiers. Par exemple, il ne partagera pas de cookies et ne communiquera pas votre localisation précise.

Protection contre l’empreinte numérique

Safari s’emploie à empêcher les annonceurs et les sites web d’utiliser la combinaison de caractéristiques propres à votre appareil pour en créer une «empreinte numérique» permettant de vous suivre à la trace. Parmi ces caractéristiques figurent la configuration de l’appareil et du navigateur ainsi que les polices et les plug-ins que vous avez installés. Pour lutter contre la prise d’empreintes numériques, Safari présente une version simplifiée de la configuration du système, qui correspond donc à un plus grand nombre d’appareils et devient plus difficile à identifier. Comme cette protection est activée par défaut, vous n’avez rien à faire pour en bénéficier.

L’équipe Alt-S est à votre disposition pour toute question concernant votre confidentialité et pour l’acquisition, l’installation, l’entretien et la réparation de tous vos matériels Apple.