"Masquer mon adresse e-mail" : 
l’arme fatale d’Apple contre les indésirables.

Marre des spams et des publicités indésirables ? 
Apple met à disposition une solution pour que votre adresse e-mail ne soit plus communiquée qu’aux personnes de votre choix. Alt-S vous explique tout…

Lorsque vous remplissez un formulaire sur internet, que ce soit pour réserver un billet de train, une place de spectacle ou faire un achat, on vous demande systématiquement votre adresse e-mail. 

Adresse qui, la plupart du temps, sera partagée avec des « partenaires » qui la partageront à leur tour avec leurs partenaires… En somme, la moitié de la planète finira par avoir votre adresse e-mail !

C’est partant de ce constat qu’Apple nous a concocté une solution simple mais redoutablement efficace : la fonction « Masquer mon adresse e-mail ».

Il s’agit pour Apple de créer un relais entre votre adresse email et le formulaire que vous remplissez. Pour chaque nouveau formulaire que vous remplirez, Apple vous fournira une nouvelle adresse email aléatoire et unique et fera le relais entre cette adresse et votre adresse réelle. Ainsi, lorsque le site en question vous communiquera des éléments, Apple autorisera l’échange et vous enverra le message sur votre adresse classique. Mais si un autre site souhaite vous contacter, Apple refusera de faire lien parce qu’il ne reconnaîtra pas l’expéditeur.

C’est exactement le même principe qui est utilisé en téléphonie, lorsque vous souhaitez joindre le PDG d’une entreprise. Vous n’avez pas son numéro direct et n’avez d’autre solution que de passer par le secrétariat. La secrétaire passera l’appel si elle vous connait, mais fera barrage dans le cas contraire.

Simple et efficace !

Comment s'en servir ?

 

1. L’adresse électronique

Lorsque vous êtes dans Safari, et que vous êtes amené à créer un compte sur un site web, cliquez sur le champ de l’adresse e-mail : l’option « masquer mon adresse e-mail » apparaît.

 

2. Confirmez et continuez

Une fenêtre affichera une adresse électronique générée au hasard. Cliquez sur « utiliser » pour activer l’adresse électronique aléatoire. 

 

Cette adresse aléatoire est alors renseignée automatiquement dans le champs e-mail du site visité.

 

3. Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez gérer les adresses générées par Apple. 

Allez dans « Préférences Système > Identifiant Apple > iCloud » puis cliquez sur « Options » à côté de « Masquer mon adresse e-mail ». Cliquez sur un site dans la barre latérale et les options le concernant apparaîtront.

Si vous rencontrez des difficultés, nous pouvons programmer une prestation de prise en main à distance sur votre ordinateur. 

N’hésitez pas à nous contacter !