Faut-il avoir peur des malwares sur Mac ?
On a longtemps cru (à tort) que le mac était épargné par ces logiciels malveillants qui ont pour but de nuire à l’utilisateur en infectant sa machine. Il est vrai que nos chères machines n’étant que peu répandues dans le monde de l’informatique, n’intéressaient pas franchement les escrocs.
Même si c’est toujours une réalité, la donne semble changer peu à peu, le mac étant de plus en plus intégré au sein des entreprises et chez les particuliers.
Il existe aujourd’hui un large éventail de malwares opérant sur Mac, plus ou moins agressifs.
La prudence est donc de mise.
Qu’est-ce qu’un Malware ?
Il s’agit d’un terme générique désignant des logiciels malveillants qui peuvent être installés à votre insu sur votre ordinateur et qui ont pour objectif de vous nuire ou de vous soutirer de l’argent.
Il se différencie d’autres attaques comme par exemple le phishing, qui n’installent rien sur votre ordinateur mais qui profite souvent de la « naïveté » de l’utilisateur pour lui voler des informations confidentielles.
Le malware peut avoir plusieurs objectifs. Il est souvent créé pour extorquer de l’argent mais peut aussi être utilisé à des fins politiques ou d’espionnage industriel.
Il peut par exemple :
- Chiffrer ou supprimer des données sensibles (Ransomwares par exemple)
- Modifier certaines fonctions de votre ordinateur, dans le but de vous ralentir, de déstabiliser la bonne marche de votre entreprise ou de se servir de votre machine comme d’une passerelle pour effectuer des méfaits.
- Espionner votre activité en prenant le contrôle de votre caméra ou en surveillant votre activité de navigation sur internet.
Apple a mis en place dans son système d’exploitation des barrières de sécurité qui nous protègent mais elles ne sont pas infranchissables, loin de là.
La créativité des hackers étant sans limite, la plus efficace des sécurités aura toujours un train de retard sur les mesures de protection.
Néanmoins, en adoptant certains réflexes on peut limiter notre exposition au risque.
Comment vous prémunir de ces logiciels malveillants :
1/ Avant tout, adoptez une bonne hygiène de vie numérique :
- Ne téléchargez que des fichiers provenant de sites clairement identifiés comme « officiels ».
- Ne répondez jamais aux sollicitations si vous n’êtes pas à l’origine de l’action.
- Méfiez -vous des choses gratuites ou des offres alléchantes, comme dit l’adage : « Si c’est gratuit, c’est vous le produit ! »
- Vérifiez toujours les adresses des expéditeurs d’email qui contiennent des pièces jointes. Au moindre doute, poubelle !
2/ Installez un logiciel AntiVirus ou Anti-Malware. Nous vous recommandons MalwareBytes qui est gratuit et fait très bien le job : il détecte et élimine les Malwares.
3/ Dans les préférences Réseau de votre Mac, activez à minima l’option de Coupe-Feu ou équipez-vous d’un VPN qui sécurisera votre connexion.
4/ Veillez à mettre à jour régulièrement votre système d’exploitation pour profiter des dernières sécurités développées par Apple.
5/ Mettez en place une solution de sauvegarde déportée si vos données sont importantes pour vous ou votre activité professionnelle.
En tout état de cause, il n’existe pas de solution infaillible.
Il ne faut pas se demander si cela va arriver, mais plutôt mettre en place des mesures pour résoudre le problème quand il va arriver.
L’équipe ALT-S est à même d’accompagner les entreprises et les particuliers dans la sécurisation de leurs machines et de leurs données. N’hésitez pas à nous solliciter.
Pour les entreprises, la première mesure à adopter est la sensibilisation des collaborateurs aux bonnes pratiques numériques.
Nous proposons des formations (certifiées Qualiopi), n’hésitez pas à nous solliciter pour que l’on mette en place un programme adapté à vos pratiques et à votre activité.