MacBook : Préservez et optimisez l'autonomie de votre batterie.

La suite du dossier sur la préservation de vos batteries ! 

Aujourd’hui, nos conseils pour préserver et optimiser celles de votre MacBook.

Prendre soin de sa batterie pour optimiser son autonomie 

De même que pour votre iPhone ou votre iPad, les conseils déjà apportés (voir cet article) seront utiles pour améliorer l’autonomie de la batterie de votre MacBook. Quelques outils diffèrent cependant. Passons-les en revue ensemble.

Vérifiez l’état de votre batterie

Pour vérifier l’état de la batterie de votre MacBook, ouvrez « Préférences Système » du menu Pomme et sélectionnez « Batterie » puis « Etat de santé de la batterie ». Cela vous permettra de savoir si votre batterie est dans un état normal, à vérifier ou à remplacer. 

Pour obtenir un état de santé complet de votre batterie, vous pouvez utiliser l’application coconutBattery qui dispose d’une version gratuite.  

Quelques réglages système

Sur un appareil mobile, et davantage encore sur un MacBook, les processus les plus gourmands sont liés aux fonctions et au matériel. Comme nous l’avons vu, réduire la luminosité de l’écran, éviter de lancer les applications les plus consommatrices d’énergie ou encore éteindre le Bluetooth sont des solutions efficaces.

Apple a prévu quelques fonctionnalités intéressantes qui se trouvent dans l’application « Batterie » des « Préférences système ». Les valeurs par défaut sont prévues pour un résultat consommation/performance optimal, mais vous pouvez activer la fonction « Mode économie d’énergie » pour allonger encore l’autonomie de votre MacBook en rognant un peu sur les performances.

Vous pouvez aussi désactiver la fonction d’indexation et de recherche Spotlight dans « Préférences système ». Très performante certes, cette fonction est aussi très énergivore. Pensez aussi à désactiver le rétroéclairage de votre clavier dans « Clavier ».  

Retrouvez tous nos conseils pour entretenir les performances de votre MacBook.

Maintenez votre batterie en bonne santé

Pour conserver votre batterie dans un état de fonctionnement optimal, évitez autant que possible les températures extrêmes ou de charger votre MacBook alors qu’il est encore dans son étui de protection. Evitez également de descendre sous les 20% d’autonomie. 

Vous pouvez cependant laisser en permanence votre MacBook branché sur secteur car Apple a intégré une fonctionnalité de gestion de la recharge intelligente. La recharge ne se déclenchera pas avant que votre batterie ne passe sous la barre des 80%.

Enfin, plusieurs applications peuvent vous aider à maintenir la santé de votre batterie dans le temps. Endurance par exemple propose un mode basse consommation et promet d’augmenter jusqu’à 20% la durée de votre batterie.

Changer de batterie : faites appel à un professionnel ! 

Malheureusement, tous ces efforts ne suffisent pas toujours à améliorer la santé d’une batterie. Or, un appareil peut être inutilisable si sa batterie est défaillante, induisant de facto des baisses de performance notables. Alors, pour éviter de jeter un appareil pour cause de batterie obsolète, faites appel à un professionnel en vous rapprochant de votre Centre de Services Agréé Apple à Evreux ou Rouen

Nos techniciens se feront un plaisir de répondre à vos questions sur le sujet et donner un nouveau souffle à votre appareil en remplaçant sa batterie usagée par une neuve, si la génération de votre matériel le permet.

 L’équipe Alt-S, spécialiste Apple en Normandie est à votre disposition pour tout renseignement à propos de vos batteries.

N’hésitez pas à nous solliciter !

Du nickel au lithium, l’évolution de la batterie à travers le temps 

Dans l’histoire, plusieurs types de batteries ont été utilisés. D’abord les batteries au nickel, puis au cadmium. Abandonnées notamment pour leur toxicité, elles souffraient de nombreux inconvénients. Elles disposaient par exemple d’une faible durée de vie et s’usaient même si elles n’étaient pas utilisées. Aujourd’hui, la majorité des batteries utilisées sont au lithium-ion. Mais bien que les performances de ce métal progressent chaque année d’environ 5 % et qu’elles suppriment l’effet mémoire, l’autonomie des batteries au lithium demeure toutefois limitée lors d’une utilisation intensive. De plus, et c’est le problème qui nous occupe aujourd’hui, ces batteries perdent en durabilité au fil du temps. Pour cause, l’oxydation, un processus lié à la réaction chimique décrite plutôt et donc inexorable. Aussi, une batterie d’appareils portables possède une durée de vie de deux à trois ans maximum, soit environ 1 000 cycles de recharge, dans des conditions d’utilisation normale. Au-delà, vous constaterez une baisse croissante des performances de votre appareil.

Si vous avez besoin de remplacer la batterie de votre MacBook ou iPhone, il est important de confier la réparation à des techniciens certifiés qui utilisent des batteries Apple d’origine. Elles sont rigoureusement conçues, testées et fabriquées pour répondre aux normes de qualité et de performances d’Apple. Ces batteries Apple d’origine ont également reçu une certification de sécurité.


Les techniciens Alt-S, certifiés par Apple, s’en occupent pour vous.