Acheter un iPhone d’occasion ou reconditionné : les éléments à vérifier

Acheter d’occasion c’est bon pour la planète et bon pour le porte-monnaie. 

Chez Alt-S, bien que revendeur de matériel neuf Apple, nous sommes pour !

Deux solutions s’offrent alors à vous : acheter d’occasion à un particulier ou se tourner vers un reconditionneur.

Acheter à un particulier.

Si vous connaissez la personne qui vend, vous saurez définir quel degré de confiance vous pouvez lui accorder et quel niveau de soin elle aura probablement porté à son matériel. Privilégiez cette proximité.

Si vous trouvez le téléphone de vos rêves sur une plateforme de vente d’occasion (type Leboncoin), il sera préférable de vérifier certains points avant de s’engager :

Acheter le plus localement possible (le vendeur doit savoir que vous le retrouverez facilement en cas de problème)

Vérifiez la provenance du téléphone : demandez la facture. 

Sans facture d’origine, n’achetez pas !

Demandez au vendeur si le téléphone a déjà été réparé : Si oui, exigez des factures pour vérifier que les réparations ont été réalisées dans un Centre de Services Agréé Apple (gage de qualité des pièces et de la réparation).

Vérifiez que la fonctionnalité « Localiser » n’est pas activée. 

Si le téléphone n’a pas été réinitialisé, allez dans « Réglages / Compte iCloud / Localiser » et désactivez-la.

Assurez-vous que le téléphone soit bien intégralement payé par son ancien propriétaire car en cas d’achat à crédit (courant chez les opérateurs) et d’arrêt des paiements, il pourrait se retrouver Blacklisté par l’opérateur et donc inutilisable.

Vérifiez que le téléphone n’a pas été déclaré volé ou blacklisté en tapant son IMEI ou numéro de série sur www.imeipro.info

Ne réglez pas votre achat en liquide ou par virement bancaire. C’est la plateforme d’achat qui doit assurer la transaction (elle garde l’argent, jusqu’à ce que vous confirmiez que l’appareil est bien en votre possession et correspond bien à la description).

Passer par un Reconditionneur.

Si vous optez pour cette solution, vous devez savoir que votre futur téléphone aura peut-être été réparé par ses soins avec des pièces détachées et procédures non validées par Apple.

Dans le cas d’un matériel récent, la garantie constructeur ne pourra plus s’appliquer. Seul le marchand sera en mesure de prendre en charge votre appareil sous garantie en cas de souci.

En bref, c’est une bonne idée, car moins cher que le neuf et écologique, mais gardez en tête que vous achetez un matériel d’occasion, avec tous les risques que cela comporte.

Achetez le plus localement possible (en France ou au moins en Europe). Attention certaines enseignes font du dropshipping (les matériels ne sont pas reconditionnés par eux-mêmes, ils ne sont qu’intermédiaires. En cas de problème ils vous renverront vers le vendeur).

Assurez-vous que le téléphone ne vienne pas d’Asie ou des États-Unis sous peine de rencontrer quelques problèmes avec les fréquences GSM différant légèrement entre les continents. Privilégiez les matériels venant d’Europe.

Lisez-bien les clauses de la garantie (celles qui sont en bas de la page web du site marchand !). Il sera trop tard pour en prendre connaissance si une panne survient.

En cas de doute à la réception, renvoyez le produit ! 

Tous les reconditionneur proposent un satisfait ou remboursé pendant les premières semaines après l’achat.

En tout état de cause, l’équipe Alt-S est là pour vous accompagner après l’achat. 
Nous pouvons réaliser un diagnostic complet de votre appareil. 
Même si nous ne pouvons pas vous garantir qu’il ne tombera pas en panne, nous pouvons vous dire si certains composants ont été remplacés et si cela a été réalisé selon les procédures d’Apple.

N’hésitez pas nous solliciter pour en savoir plus ou prendre rendez-vous pour un diagnostic