Alt-S aux côtés d’un équipage normand sur la Transat Jacques Vabre
Le Havre, dimanche 7 novembre 2021 à 13h27, 158 concurrents ont pris le départ de la 15ème transat Jacques Vabre. Parmi les 79 bateaux en lice, le Class 40 Clown’Hop avec à son bord les havrais Renaud Courbon et Guillaume Pirouelle. Alt-S, partenaire avec 29 autres sponsors, était présent pour les accompagner sur la ligne de départ avant qu’ils ne partent à l’assaut de l’Atlantique.
Renaud Courbon, une solide expérience de la navigation hauturière
Après ses années de dériveur, Renaud bascule rapidement en habitable d’abord pour des courses inshore ou le Tour de France à la Voile puis sur des projets de course au large notamment des transmanche lors de ses nombreuses participations aux courses du RORC dont il privilégiera le format en double. Vainqueur en 2021 du Trophy Stradivarius qui récompense le meilleur bateau overseas sur les courses du RORC, concurrent sur 6 Fastnet Race (et vainqueur en IRC 4A en 2021), Renaud acquiert une solide expérience de la navigation hauturière.
En 2019, Renaud décide avec son frère Yves de s’engager sur un projet fort et qui leur tient à coeur. Sur le Class 40 « A chacun son Everest », ils louent un bateau et réalisent leur première Transatlantique en course. Ils termineront en 13ème position après 20 jours de mer.
Forts de cette expérience unique, ils souhaitent réitérer mais cette fois-ci sur leur propre bateau tout nouvellement sorti d’un chantier sud-africain « cape racing yachts».
Et c’est un programme sur 3 ans qu’ils ont cette fois bâti en se partageant les expériences. Renaud courra la Transat Jacques Vabre 2021, Yves s’engagera en solitaire sur le Route du Rhum 2022 et Renaud reprendra la barre de nouveau pour la Transat Jacques Vabre en 2022.
Guillaume Pirouelle, un sportif accompli
Pour cette édition 2021, c’est aux côtés de Guillaume Pirouelle que Renaud s’engagera. Le jeune skipper havrais s’est lancé depuis peu dans la course au large. Sélectionné pour être le prochain skipper du figaro Région Normandie, vice-champion du monde de 470 en 2017, vainqueur du Tour de France à la Voile 2019, Guillaume a réalisé sa première Transatlantique cette année aux côtés d’Alexis Loison lors de la Transat en double entre Concarneau et Saint Barthélémy. Il terminera 5ème.
La Transat Jacques Vabre 2021
Pour la première fois de toute son histoire, la Transat Jacques Vabre ne ralliera pas un port sud-américain mais les côtes antillaises puisque l’arrivée se fera à Fort de France en Martinique.
Mais si la destination change, le parcours de 4600 milles (à ce jour, la plus longue transatlantique qui existe) demeure toujours aussi varié : des choix stratégiques à jouer et des passages à niveau qui donneront le ton dès les premiers jours de course pour sortir de la Manche en tête de flotte ; une traversée du Golfe de Gascogne qui usera muscles et esprit ; de doux alizés porteurs entre Madère et les îles du Cap Vert ; enfin, le plus long tronçon de la course qui permettra la traversée de l’Atlantique pour finalement remonter les côtes martiniquaises jusqu’à Fort de France – point final de cette édition 2021.
Environ 20 jours de course seront nécessaires pour rallier les deux destinations.
Avec 79 duos engagés dont 45 en Class 40, le bal s’annonce joyeux et plein de rebondissements.
Le bateau
Renaud et Guillaume n’ont pas pris le départ sur le bateau prévu à l’origine, celui construit en Afrique du Sud ayant subi des dommages pendant le transport, dommages irréparables dans le délai imparti. Après une période d’abattement, Renaud a retrouvé toute l’énergie qu’il avait déployée pour mener à bien ce projet et s’est rabattu sur la location d’un Class 40 miraculeusement disponible suite à l’abandon d’un équipage. Ce bateau est plus ancien et forcément moins performant que la nouvelle génération sortie de chantier mais il a su faire preuve de performances tout à fait honorables lors des essais et de l’épreuve de qualification et s’est montré plein de promesses. A noter la présence à bord d’un iPad fourni par Alt-S pour permettre aux skippers de poursuivre la navigation lorsqu’ils ne sont pas sur le cockpit.
L’association Clown’ Hop
Chaque semaine, les docteurs clowns de l’association Clown’Hop rendent visite aux enfants hospitalisés pour leur offrir des moments de distraction, de musique, de magie, de rêve et d’humour leur permettant d’oublier un instant leur maladie.
Les docteurs clowns sont des artistes professionnels, salariés de l’association et spécifiquement formés pour travailler en milieu hospitalier en partenariat avec le Groupe hospitalier du Havre.
L’association vit grâce au mécénat, aux dons de particuliers et d’entreprises, aux subventions publiques et aux recettes de manifestations.