La centralisation des données : le serveur NAS

24/06/2020

Dossier « télétravaillez en toute sécurité avec facilité », focus sur la centralisation des données via le serveur NAS.

Face à la crise sanitaire majeure que nous traversons, de très nombreuses entreprises qui en ont la possibilité ont recours au télé-travail pour maintenir leur activité. Ce mode de fonctionnement, qui va très certainement s’inscrire dans la durée, nécessite de se poser les bonnes questions sur la sécurité informatique et sur les précautions à prendre afin de limiter les risques de cyber-criminalité.

Alt-S peut vous accompagner sur la mise en place de solutions pour la protection de votre entreprise et de vos données. Aujourd’hui, focus sur le serveur NAS.


Le serveur NAS est l’équipement indispensable pour collaborer et partager des fichiers entre équipes et sites. C’est un appareil de stockage autonome qui peut se connecter au réseau privé ou professionnel via internet. Il permet de sauvegarder, partager, sécuriser mais aussi faciliter l’accès à vos fichiers depuis plusieurs appareils. Nécessitant également moins d’infrastructures qu’un serveur standard, son administration et sa maintenance à distance s’en trouvent facilitées.

Fonctionnant comme un disque dur externe mais offrant davantage de sécurité, il est composé de différents éléments adaptés au besoin de stockage mais aussi de la configuration souhaitée en termes de sécurisation des données. Les fichiers sont accessibles à tout moment via un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il est également possible, sur certains modèles, de configurer différents profils d’utilisateurs afin de personnaliser les possibilités offertes à chacun.

Avec une capacité de stockage pouvant aller jusqu’à plus d’une quinzaine de disques durs, le NAS permet de sécuriser le stockage de tous vos fichiers grâce au principe de redondance. La technologie RAID, utilisée pour l’assemblage de différents disques durs, consiste à y stocker les données en fractionnant les fichiers entre chaque disque dur ou en les copiant systématiquement sur plusieurs disques à la fois. Ainsi, si l’un des disques durs est en panne et ne répond plus, les données restent accessibles sur un ou plusieurs autres disques.

Quel NAS choisir ? Alt-S est en capacité de vous proposer celui qui sera adapté à votre organisation. Contactez-nous !