Mise à jour MacOS Catalina : des précautions à prendre !

13/10/2019


Quelle que soit la génération de votre ordinateur, ne vous précipitez pas pour mettre à jour votre OS.

En effet, certaines applications ne fonctionneront plus avec Catalina. C’est le cas notamment d’Office 2011 et de l’Adobe Creative Suite 6, de certains drivers d’imprimante.

Pour éviter tout risque de téléchargement intempestif, décochez la fonction « recherche des mises à jour automatiques » dans le Menu Pomme, Préférences Système, icône App Store ou Mise à Jour Logiciels, puis dans Avancé.

Aucun retour en arrière n’est possible sauf si vous avez réalisé au préalable une sauvegarde avec Time Machine.

Vous voulez vous assurer de la compatibilité de votre matériel avec ce nouvel OS ? Contactez-nous ! Nous procèderons à une analyse précise de votre ordinateur et des applications que vous utilisez pour un prix forfaitaire de 50,00 € TTC. A l’issue de cette analyse, nous pourrons vous orienter sur les actions à mener.

Catalina fonctionne à partir des MacBook Pro, MacBook Air, MacMini et iMac datant de 2012 et plus récents, les MacPro version 2013 et les iMac Pro version 2017, les MacBook 12“ depuis 2015.


Centre de services agréé Apple : la garantie de réparations certifiées

03/10/2019

Attention aux pièces détachées d’iPhone contrefaites !

Une batterie qui n’aura pas été changée dans un centre de services Apple pourra engendrer des problèmes de sécurité ; les écrans de remplacement non d’origine peuvent présenter une qualité d’image compromise et ne pas fonctionner correctement.

Seules les réparations réalisées par des techniciens certifiés Apple qui utilisent des pièces détachées authentiques vous garantiront un fonctionnement optimum de votre iPhone.

Alt-S est le seul centre de services de l’Eure et de la Seine-Maritime agréé par Apple pour prendre en charge votre iPhone ou Apple Watch. Certaines interventions ne se font que sur rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter avant de venir nous voir !


Et ces recommandations valent aussi pour les ordinateurs, tablettes et accessoires : MacBook Pro, MacBook, MacBook Air, iMac, iPad, AirPods… garantis ou non, nos techniciens certifiés Apple sont là pour vous apporter toute l’assistance dont vous avez besoin.

Tel 02 32 62 84 80 – Mail : contact@alt-s.fr

Sauvegardez vos données en lieu sûr !

24/04/2019


Vous redoutez la perte de vos données professionnelles ou encore les problèmes de confidentialité chez les GAFAM — Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ? Découvrez notre nouvelle solution de sauvegarde externalisée, 100 % Française.

Depuis le 1er avril, nous proposons une offre de sauvegarde de données externalisées à destination de tous les professionnels, y compris bientôt les professionnels de santé dont la sauvegarde de données s’effectue obligatoirement par un hébergeur agréé par le ministère de la Santé. Cette offre tout-en-un comprend l’étude du besoin, la mise en œuvre de la solution et le suivi de vos opérations de sauvegarde. Flexible, elle s’adapte par ailleurs à vos besoins. Ainsi vous ne payez que l’espace de stockage réellement utile.

Praticité, traçabilité et sécurité

La mise en place de notre offre est extrêmement simple et rapide puisqu’elle ne nécessite pas de déplacement : tout s’effectue à distance. Pour faciliter le suivi, un rapport d’activité est généré dans votre interface client à chaque sauvegarde réalisée : traçabilité en temps réel pour une sécurité doublée. Et si vous perdez vos données locales, celles-ci vous sont restaurées dans l’heure !

Enfin, cerise sur le gâteau, notre offre est 100 % Française : vos données sont stockées à Paris, dans un data centerprotégé et répondant à toutes les normes de sécurité.

Alors qu’attendez-vous pour mettre vos données à l’abri ? Contactez-nous pour plus d’informations.


L’efficacité Mac dans un océan de PC

25/02/2019

Après un premier contact en 2018, un industriel normand a fait appel à nous afin d’élaborer une solution globale pour optimiser son parc informatique Apple composé de cinq Mac et trente iPhone, au milieu d’une centaine de PC. Revue de détails.

C’est à cause d’un écran de Mac cassé que cet industriel nous sollicite en 2018. D’une certaine manière, c’était une rencontre évidente puisque nous étions (et sommes toujours) le seul centre de service agréé Apple du département. Satisfait de la réparation, ce client nous contacte tout début 2019 pour renouveler son parc de Mac. Nous allons plus loin que la demande initiale en construisant avec lui une solution sur-mesure qui comprend :

  • le renouvellement du parc informatique du service communication avec trois Mac haut de gamme : un iMac Pro spécifique pour le traitement vidéo et des images 3D, un iMac 27 pouces dédié à la bureautique et à la PAO, et un MacBook Pro 15“ pour une utilisation bureautique très confortable ;
  • la réinstallation de toutes les données des précédentes machines, l’intégration des nouveaux Mac à leur réseau, l’installation des logiciels, la gestion des sauvegardes sur leur serveur, le tout en collaboration avec la DSI.

Répondre à la demande et au-delà

Notre intervention ne s’arrête pas là puisque nous avons également réalisé un transfert de compétences auprès de la DSI afin que la direction puisse résoudre les éventuels problèmes du quotidien (mises à jour, antivirus, accélération des machines si besoin, etc.). Et pour une tranquillité absolue, nous avons mis en place un contrat de maintenance avec assistance téléphonique, intervention sur site dans la journée en cas de panne avec arrêt de production et télémaintenance incluse.

Forts de notre certification iPhone, nous lui avons également proposé une solution de gestion complète de leurs smartphone en mettant en place un serveur de mobilité pour gérer à distance leur trentaine d’iPhone. Ainsi quelques minutes suffisent pour attribuer un téléphone à un nouvel utilisateur, le réinitialiser ou encore le verrouiller en cas de perte. Un dispositif de sécurité qui a convaincu l’industriel.


Fiers de fêter nos 20 bougies !

20/12/2018

Alt-S vient de fêter ses 20 ans d’existence. Une belle réussite que nous devons avant tout à nos clients et à notre solide équipe ! Retour sur les 10 dates clé qui ont marqué la vie de notre entreprise, la dernière étant la visite d’Apple à Cork en septembre dernier.

1998/ Passionné de Mac, Guillaume crée son activité à destination des professionnels. En coulisses, Christine œuvre déjà pour Alt-S en prenant en charge une grande partie de l’administratif. Parmi nos premiers clients, certains le sont toujours aujourd’hui ! 

2002/ Fort de l’obtention de notre statut de Revendeur agréé Apple, nous embauchons Benoît en contrat d’apprentissage. Notre premier apprenti ! 16 ans après, il est un pilier indispensable de l’équipe ! La même année, Alt-S s’installe dans son premier local, dans la zone industrielle de Nétreville.

2007/ Ouverture de notre première boutique rue Henry Ducy. Alt-S élargit alors ses activités au marché des particuliers.

2009/ Alt-S devient Centre de service agréé Apple. Désormais, Guillaume et Benoît prennent en charge tous les Mac de nos clients sur place.

2011/ Un nouvel apprenti arrive. Comme Benoît avant lui, Fred décidera de rester à nos côtés, pour notre plus grande satisfaction !

2013/ Christine rejoint l’entreprise en tant que co-dirigeante pour participer au développement d’Alt-S.

2016/ Retour en centre-ville après une série noire : trois cambriolages de nos locaux situés dans le parc d’activités du Long Buisson, en seulement six semaines. Toute l’équipe prendra un nouveau départ dans les anciens bureaux de France Bleu Haute-Normandie, rue Joséphine, rénovés pour l’occasion. 

2017/ Nous élargissons nos activités à la prise en charge des réparations des iPhone. Cette preuve de confiance de la part d’Apple fait de nous le seul Centre de service agréé de Normandie à proposer cette prestation.

2018 / En mai, nouveau recrutement réussi pour Alt-S avec l’embauche de Philippe pour s’occuper des iPhone. Et en septembre, pour fêter les 20 ans de l’entreprise, toute l’équipe s’envole pour Cork afin de visiter l’usine d’assemblage des iMac. Une opportunité rare qui a comblé toute l’équipe !

 


Confiance renouvelée !

03/12/2018
En 2017, nous avons fourni 150 iPads et 32 Apple TV à un lycée professionnel de Seine-Maritime dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation. Malgré une mise en concurrence cette année, nous avons été à nouveau retenus pour pourvoir l’établissement de tablettes supplémentaires.


185, c’est le nombre d’iPads remis aux nouveaux élèves de seconde du lycée, lors de la rentrée 2018-2019. Comme l’année dernière, nous avons préparé l’ensemble des appareils dans notre atelier : personnalisation de l’outil, installation des logiciels, mise en place du film protecteur et de la coque de protection. Ainsi, il a suffi aux élèves de se connecter au Wifi du lycée pour profiter immédiatement de toutes les fonctionnalités de leur tablette. Forts de notre expérience de l’année écoulée, nous avons également profité de cette confiance renouvelée pour améliorer la partie technique en mettant en place un système de gestion des iPads à distance. Ce dispositif nous permet, par exemple, d’attribuer un appareil à un nouvel élève sans intervention in situ de notre part. Résultat ? Souplesse et réactivité augmentée, au service de notre client.

Et les jeunes et la direction de l’établissement ne sont pas les seuls satisfaits : la moitié des professeurs du lycée dispensent désormais des cours 100 % numériques en combinant l’utilisation de l’iPad et de l’Apple TV. Et pour les professeurs qui souhaiteraient aller plus loin dans la prise en main de ces équipements, nous proposons également dans le cadre de cette collaboration, une journée de remise à niveau et d’accompagnement. À bon entendeur !

Mais où sont passés nos techniciens ?

19/11/2018

Depuis la rentrée, c’est Christine qui vous accueille lorsque vous venez à la boutique. Jusqu’ici, cette mission était assurée par Benoît, Frédéric et Philippe, les techniciens d’Alt-S. Pourquoi cette réorganisation ? Pour faire face à une forte activité. En effet, Apple oriente toujours plus d’utilisateurs d’iPhone et de Mac vers notre boutique. Nous sommes heureux de cette preuve de confiance qui marque une véritable reconnaissance de la qualité de nos services. Mais ce supplément d’activité exigeait de nos techniciens qu’ils soient concentrés à 100 % sur le diagnostic et les réparations de vos machines. C’est désormais chose faite ! Et les résultats sont là puisque l’on constate déjà une amélioration de nos délais : nous avons pris en charge 524 iPhone et Mac en septembre et octobre 2018, soit quasiment 35 % de plus qu’avant la mise en place de notre nouvelle organisation ! Plus efficace, celle-ci nous donne également les moyens de viser le statut de centre de services premium, le label d’excellence par lequel Apple distingue les meilleurs de ses centres de service agréés. Gage de confiance supplémentaire de la marque, dès le mois de janvier, nous allons être mandatés pour remplacer les écrans de vos iPhone, directement dans notre atelier, pour des réparations encore plus rapides. Chez Alt-S, la satisfaction client, c’est du sérieux… mais toujours avec le sourire !


Programme Apple de réparation du lecteur SSD sur les MacBook Pro 13 » (sans Touch Bar)

12/11/2018


Apple a déterminé qu’un nombre limité de lecteurs SSD 128 Go et 256 Go utilisés dans les MacBook Pro 13 pouces (sans Touch Bar) présentait un problème pouvant entraîner une perte de données et une défaillance du lecteur. Les unités de MacBook Pro 13 pouces dont les lecteurs sont concernés ont été vendues entre juin 2017 et juin 2018.

Nous attendons des informations complémentaires sur les modalités de prise en charge des appareils concernés par ce programme mais en attendant, si vous ne le faites pas d’ores et déjà, veillez bien à ce que vos données soient sauvegardées !

Vérifiez si votre ordinateur est éligible ou non 


Compatibilité macOS 10.14 Mojave avec Creative Cloud

24/10/2018
Adobe a testé les dernières versions des applications Adobe Creative Cloud en matière de fiabilité, de performances et d’expérience utilisateur une fois installées sur les systèmes basés sur Intel exécutant macOS 10.14 Mojave. Les dernières versions de tous les produits Creative Cloud sont compatibles.

Plus d’infos sur le site d’Adobe

Programme Apple de remplacement de la batterie du MacBook Pro 13 pouces (sans Touch Bar)

20/04/2018

Apple a déterminé que dans un nombre limité d’ordinateurs MacBook Pro 13 pouces (sans Touch Bar), une défaillance d’un composant peut provoquer une expansion de la batterie intégrée. Il n’y a pas de problème de sécurité et Apple remplacera gratuitement les piles éligibles. Les ordinateurs affectés ont été fabriqués entre octobre 2016 et octobre 2017, et l’éligibilité est déterminée par le numéro de série du produit.

Suivez ce lien pour pour déterminer si votre appareil est concerné par ce programme. Si votre MacBook Pro 13 pouces (sans Touch Bar) a un numéro de série éligible, Alt-S remplacera gratuitement la batterie.

Ce programme ne concerne pas le MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar, ni les modèles antérieurs de MacBook Pro 13 pouces.

N’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un RV.